PRÉSENTATION DU CENTRE ÉQUESTRE DÉPARTEMENTAL DE LA COURNEUVE

Faites du cheval en pleine nature aux portes de Paris. Le centre équestre départemental de La Courneuve vous accueille sur 10 hectares du parc Georges Valbon, dans ses installations de qualité, pour vous offrir une pratique optimale de l’équitation. Toute l’année, nous vous proposons un ensemble de sports et de loisirs équestres accessibles dès l’âge de 2 ans et encadrés par nos moniteurs UCPA.

Rencontrez des cavaliers de tous niveaux et partagez avec l’équipe la vie d’un centre équestre dans une ambiance conviviale et chaleureuse.  

L'historique

Le centre équestre a été construit dans le parc départemental Georges Valbon dans les années 1970-1972. Il est animé et géré par l’UCPA pour le compte du Conseil général de Seine-Saint-Denis depuis 1983. Au fil des ans, le centre s’est agrandit et occupe à présent 10 hectares de terrain comprenant cinq manèges, cinq carrières et un parcours de cross. Il héberge également 160 équidés, accueille 1 600 cavaliers par semaine toutes activités confondues et forme chaque année une soixantaine d‘élèves moniteur dans le cadre du centre de formation.

L’évolution du centre équestre en quelques dates clés :

  • 1984 - Construction des boxes à l’intérieur des grandes écuries
  • 1985 - Aménagement de la carrière unique en 2 carrières sable
  • 1988 - Construction des 8 studios et du parking
  • 1990 - Construction des écuries face au poney club
  • 1994 - Construction de l’atelier et du hangar pour l’attelage
  • 1997 - Construction des 9 boxes face au parking (1ere tranche)
  • 1999 - Extension et rénovation du bâtiment principal (secrétariat club house)
  • 2002 - Construction des 14 boxes faces au parking (2ème tranche)
  • 2004 - Réfection des toits des manèges et ravalements
  • 2006 - Réfection des portes des écuries et des manèges
  • 2007 - Aménagement de la carrière Toubin Clément
  • 2009 - Drainage sur l’espace en machefer

Organisateur de compétitions officielles et centre d’accueil pour les personnes en situation de handicap, l’équipe du centre équestre a eu comme point d’orgue la mise en place du championnat de France du sport adapté en mai 2012.

Le projet du centre

Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis est fortement impliqué dans les actions menées par le centre puisqu’il en est propriétaire. Son projet est de rendre accessible la pratique de l’équitation au plus grand nombre en respectant un projet pédagogique, fil conducteur de la réussite.

Dans ce cadre, le centre départemental de la Courneuve accueille 26 classes disposant chacune d’un cursus de 6 séances à l’année, et 12 établissements dédiés aux personnes en situation de handicap sur un cursus d’1 séance par semaine par établissement.

Les installations

Le centre équestre occupe 10 hectares de terrain comprenant :

  • 5 manèges
  • Les carrières dont 2 éclairées pour accueillir les reprises en soirée
  • 1 parcours de cross avec un accès direct au parc départemental

Pour vos moments de détente et de convivialité, retrouvez-nous au club house. Sa cafétéria vous propose une restauration rapide, à savourer sur le pouce, seul, en famille ou entre amis.

Le matériel

Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Du matériel technique adapté est mis à votre disposition pour vous permettre d’acquérir rapidement une autonomie dans la conduite de votre monture. Pour les cours d'obstacles, il est fortement recommandé de prévoir des guêtres de protection pour votre cheval.

La cavalerie

Nous disposons de 63 poneys et 62 chevaux de toutes tailles. Ils ont été sélectionnés et dressés pour répondre aux exigences des cavaliers débutants comme confirmés.

LES ACTIVITÉS ENCADRÉES

Attelage, Horse-ball, voltige, bébés cavaliers et bien d’autres activités sont à découvrir au centre équestre de La Courneuve.

Baptêmes, compétition et passage d’examens, cours à la séance, abonnements et stages pendant les vacances scolaires : découvrez toutes les offres du centre équestre.

Les niveaux

De l'initiation au Galop 7, les reprises sont équilibrées pour répondre aux attentes des différents niveaux de cavaliers. Les cavaliers peuvent passer des examens, sur accord de leur enseignant. Les examens fédéraux (du Galop 1 à 7) peuvent être passés à l'occasion de sessions d'examens ou de stages.

Licence fédérale de l'année en cours obligatoire pour la validation des Galops.

L'encadrement

Nos moniteurs diplômés proposent une pédagogie originale et adaptée à l'âge et aux motivations des cavaliers.

Bon a savoir

La tenue vestimentaire et les accessoires


  • Le port de la bombe ou d’un casque attache 3 points - norme européenne EN 1384 - est obligatoire. Le centre peut prêter des casques dans un premier temps.
  • Le port des bottes ou de mini-boots montantes avec des mini-chaps est conseillé.
  • Le port d’un protège-dos est recommandé au cours des séances d’obstacles, il est obligatoire pendant les sessions de cross.
  • Le port d’un pantalon long et souple - idéalement « culotte de cheval »- est conseillé. Les jeans sont à éviter en raison des risques de blessures aux genoux.
  • A partir du Galop 5 et pour les sauts d’obstacles : le cheval doit être équipé d’une paire de guêtres et de protèges-boulets pour protéger ses membres des chocs.

La licence fédérale


  • Elle n’est pas obligatoire pour pratiquer l’équitation à l’UCPA, nous vous recommandons toutefois de la demander lors de votre inscription : elle comprend les assurances en cas de dommage survenant pendant l’activité.
  • Elle est obligatoire pour les passages d’examens fédéraux « Galops » et les participations aux compétitions.  Comment obtenir une licence fédérale ?

Des tarifs « tout compris »


  • Aucune cotisation ou droit d’adhésion ne sont demandés. Les tarifs indiqués sont « tout compris ».

Label

Établissement classé en 1ère catégorie, École Française d’Équitation (EFE).





 

ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le centre équestre accueille les personnes en situation de handicap.

Rendez-vous rubrique Solidarité pour en savoir plus sur l’équitation et le handicap au centre équestre départemental de La Courneuve.