Solidarité

Chaque année, 90 000 jeunes bénéficient des actions engagées par l’UCPA pour renforcer la solidarité et la mixité sociale grâce au soutien de nombreux partenaires. Vecteur d’épanouissement personnel et d’éducation, le sport est un formidable créateur de lien social et d’intégration. Cette solidarité sociale est au cœur de la vocation de l’UCPA, une des composantes fortes de son projet d’origine basé sur le rassemblement de tous les jeunes pour et par le sport. En partenariat avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs du mouvement sportif et de jeunesse, l’UCPA agit de manière nationale et locale dans les lieux où vivent les jeunes en s’attachant à prendre en compte ceux qui rencontrent le plus de difficultés, dans un esprit de mixité sociale. Elle s’engage :

  • en matière de prévention éducative pour proposer une alternative au désœuvrement et éviter les conduites à risque,
  • auprès des jeunes issus de familles à revenus modestes pour qu’ils aient accès aux vacances et aux loisirs sportifs,
  • dans l’intégration sociale des enfants et jeunes en situation de handicap en développant leur accessibilité aux pratiques sportives,
  • dans la remobilisation et l’intégration professionnelle par le sport des jeunes éloignés du circuit scolaire ou de l’emploi,
  • dans la formation avec des actions spécifiques de préqualification aux métiers du sport et de l’animation développées par UCPA Formation.

Retrouvez le bilan de solidarité 2012 de l’UCPA (page 10 à 12 du rapport annuel) >>

LES ATELIERS DE REMOBILISATION PAR L’ÉQUITATION (ARPE)

L’UCPA coordonne et met en œuvre des ateliers de remobilisation par l’équitation. Ce dispositif original place le cheval et l’équitation au cœur de programmes pédagogiques destinés aux jeunes en situation d’exclusion ou de rupture scolaire. L’enjeu consiste à restaurer l’estime et la confiance en soi et à aider à retrouver des repères pour faire évoluer les comportements individuels et collectifs.

Ces ateliers sont proposés sur deux centres équestres animés et géréspar l’UCPA : les centres équestres de Vincennes et de La Courneuve.

Découvrez le reportage de TF1 sur un atelier de remobilisation par l’équitation à La Courneuve >>

Pour en savoir plus, contactez-nous.

L’ÉQUITATION ET LE HANDICAP

Si des progrès indéniables ont été accomplis depuis quelques années, les personnes handicapées restent souvent confrontées à de nombreuses difficultés pour accéder à des pratiques ou aux équipements sportifs. Ainsi, le centre équestre départemental de La Courneuve propose des créneaux d’activités équestres dispensées par des moniteurs diplômés d’État, sensibilisés à l’encadrement des personnes en situation de handicap.

Le choix des meilleures conditions de pratique :

  • Les chevaux sont soigneusement sélectionnés sur des critères tels que l’attention, la générosité, la tolérance et la réflexion.
  • Le matériel est adapté à la pratique : sur-selle, rênes pédagogiques, étriers de sécurité.
  • Les installations du centre équestre départemental de La Courneuve permettent un travail en manège couvert et à l'extérieur en carrière ou en promenade. 
  • L’activité est encadrée par un moniteur d’équitation - conformément à la loi du sport - sensibilisé au public en situation d’handicap. 

Nous travaillons avec des adultes et des enfants, leurs difficultés peuvent être de plusieurs registres :

  • Handicap physique (infirmité motrice cérébrale, infirmités congénitales, accidentelles, maladie, déficits sensoriels, etc.)
  • Handicap psychique (névrose, psychose, difficultés comportementales, dépression, angoisses).
  • Handicap relationnel (troubles caractériels).

En savoir plus sur l’équitation et le handicap >>

Télécharger la fiche de réservation >>

Pour connaître le fonctionnement des séances et les tarifs, téléchargez la fiche d’information  >>

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Enfin, nous étudions en permanence des dispositifs spécifiques pour permettre l’accès aux séjours et aux activités sportives du plus grand nombre de jeunes.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez monter un projet de solidarité, 
Vous êtes chef d’entreprise et souhaiter investir dans nos projets,
Vous êtes parent d’un jeune en situation de handicap et vous souhaitez être accompagné pour sa pratique d’activités sportives, contactez-nous.